RUNFITNDIET: Coaching forme, bien-être et nutrition

Réaliser son pain soi-même et sans machine

10 Mars 2017, 11:12am

Publié par Mitch

Réaliser son pain soi-même et sans machine Réaliser son pain soi-même et sans machine Réaliser son pain soi-même et sans machine
Hey !!! Voici une recette pour réaliser du pain soi-même et sans machine. Réaliser son pain soi-même permet de limiter la quantité de sel présente ainsi que de choisir le type de farine souhaité. Dans la recette proposée, j'utilise de la farine complète riche en fibre et à faible teneur en sucres.
La partie la plus longue de la recette se situe au niveau du temps de repos de la pâte qui nécessite 2 heures. Personnellement, je n'utilise pas de levure boulangère express car même si cela permet d'avoir une pâte qui gonfle plus vite, le goût est moins bon et le pain moins aéré.
Ingrédients nécessaires :
40 cl d'eau tiède
500 grammes de farine de votre choix (privilégier des farines complètes ou avec des céréales)
21 grammes de levure boulangère que vous pouvez acheter en boulangerie
1 cuillère à soupe de sel
Mélangez les ingrédients de manière énergique avec un fouet et un peu d'huile de coude jusqu'à obtenir une boule de pâte sans grumeau et le tour est joué. Ajoutez ensuite un peu de farine pour lisser la pâte et mieux la travailler pour façonner vos boules de pains.
Laissez reposer 2 heures puis lorsque la pâte a bien gonflé, faîtes 2 ou 3 boules de pain et enfournez pendant 1h15 à 200° (four à chaleur tournante). Laissez refroidir et dégustez du bon pain !!! Pour une bonne conservation, enveloppez le pain dans un torchon. De cette manière, vous pouvez le garder jusqu'à 5 jours sans soucis.
Très bonne dégustation !!!

Mitch

Commenter cet article